Démarches

Au croisement entre architecture et menuiserie, le design permet l’innovation.

Architecte de formation, diplômé en 2012 et habilité à la Maitrise d’oeuvre, Clément Granger est menuisier autodidacte, aujourd’hui affilié à la Chambre des Métiers au titre de designer et fabricant de meubles. En 2015, il fonde l’Atelier Clément Granger et s’installe à Nantes en 2020.

L’innovation pour lui, a consisté à adapter des techniques d’assemblage de charpentes à l’échelle du mobilier. Jeune architecte, il est rapidement sollicité pour ses talents d’agencement intérieur. Dès le départ, il privilégie l’usage du bois : c’est un matériau abordable, facilement transformable, et techniquement accessible. La culture du geste, la beauté des savoir-faire liés à ce matériau, rapidement l’enthousiasment. Les rencontres avec des professionnels feront le reste.

En parallèle de ses chantiers d’agencement, il se lance dans des travaux de recherche sur les procédés d’assemblage bois (mi-bois, enfourchement, moisage). Des assemblages bois-bois qui ne nécessitent pas d’éléments supplémentaires (pas de clous, pas de vis, pas de colle), et qui sont donc démontables. C’est cette fascination pour les assemblages qui lui donne envie de les appliquer au mobilier. De là émerge le premier prototype du banc intitulé «Le trois pièces».

Au casse-tête de l’agencement sur mesure, qui doit se plier aux contraintes de l’espace, se substitue le casse-tête du meuble lui-même : il est sa propre résolution. On est passé du mobilier sur mesure, à du mobilier préconçu et adaptable à tous les espaces.

Les créations de Clément Granger illustrent dans le design, les trois principes élémentaires de l’architecture selon l’architecte de l’antiquité Vitruve (81-15 av J.C) : Pérennité, Beauté, Utilité.
Pérennité d’abord parce que le bois est un matériau durable et renouvelable. De plus, les assemblages, très résistant, évite l’obsolescence, et dans certains cas toute fixation de type chimique ou mécanique.

Beauté, ensuite, car l’esthétique des meubles est directement issue de la façon dont ils sont construits. Leurs lignes, minimaliste, suivent les forces qui les parcourent. Utilité enfin, leur usage très simple renouvelle une fonction conviviale et accessible à tous.

Il valorise ses compétences en travaillant avec l’artiste plasticien Neil Beloufa comme directeur de production notamment lors de l’exposition «L’ennemi de mon ennemi» au Palais de Tokyo début 2018. En plus de son travail d’atelier il participe avec les équipes du Palais de Tokyo à la production d’œuvres et de scénographies pour différents artistes. Cela s’avère un travail enrichissant, sans cesse renouvelé avec des moyens de production interne au centre d’art. Ces expériences l’ont familiarisé avec les problématiques de présentation d’œuvres de différents médiums. Il travail actuellement sur le potentiel des logiciels de design paramétrique (Rhineceros & Grasshopper 3d) qui permet de concevoir des pièces complexes (Série «Roches 1 / 2/ 3»). Grâce à un partenaire local équipé de fraiseuse numérique il fabrique des objets de complexité croissante jusqu’à une série d’escaliers balancés.

Si vous souhaitez des images haute définition, visiter l'Atelier ou organiser un entretien avec Clément Granger prenez contact via le formulaire de Contact.